Les Wuxing ou les 5 éléments

Les Wuxing sont les cinq (wu) éléments (xing) chinois, un vaste système de classification qui régit tous les éléments et les phénomènes. Aussi bien au niveau du cosmos que de l’être humain.

Ces cinq éléments (ou phases ou mouvements) constituent avec le concept fondamental du Yin Yang, et la notion de Qi, la base de la pensée chinoise traditionnelle.

A chacun des cinq éléments est associé une couleur, une note de musique, une planète, un animal, un organe, un point cardinal, une saison, une émotion, etc…

La théorie des cinq éléments tente de donner une signification profonde à tous les mouvements du monde, aux cycles de la vie présents dans l’univers. Toute chose existante est soumise à des cycles de création et de destruction.

LE CYCLE YANG

(engendrement / création) :
Le Bois nourrit le Feu,
Le Feu nourrit la Terre,
La Terre engendre le Métal,
Le Métal crée l’Eau,
L’Eau crée le Bois

LE CYCLE YIN

(domination / destruction) :
Le Bois étouffe la Terre
La Terre sèche l’Eau
L’Eau éteint le Feu
Le Feu fond le Métal
Le Métal tranche le Bois

Les cinq éléments apparaissent selon un certain ordre. En premier nous allons trouver Jin (Métal), ensuite Mà (Bois), Shui (Eau), huà (Feu) et pour terminer Tà (Terre)

Les cycles de création et de destruction dans lesquels interagissent ces 5 éléments. Ils  se complètent et existent ensemble simultanément.

Les wuxing sont conçus comme des substances premières naturelles. Ils possèdent chacun leurs propriétés dynamiques intrinsèques. Ils participent ainsi au bal permanent des phénomènes du monde.

Ainsi, il est dans la nature intrinsèque de l’eau de couler (vers le bas), et de mouiller. Il est dans la nature intrinsèque du feu de s’élever (vers le haut) et de brûler. Le bois peut être couché et redressé. Le métal est docile et peut accepter la forme qu’on lui donne. Et la terre a pour essence première de se prêter à la culture et à la moisson.

Cette théorie chinoise des cinq éléments a ainsi réussi à unifier une multitude de phénomènes différents, à établir des inter-relations entre eux, et à leur donner une signification profonde au sein de l’univers. Les mouvements perpétuels entre ces éléments doivent être équilibrés et leurs énergies ne doivent être ni en excès ni en insuffisance, car sinon un dérèglement apparaît.

Si un des éléments est en excès, son énergie affaiblira l’élément qu’il contrôle, ou au contraire augmentera excessivement l’élément qu’il engendre. Exemple l’énergie en excès du métal épuisera l’énergie bois et augmentera démesurément l’énergie de l’élément eau.

La bonne proportion de chaque élément est garante de l’équilibre de l’univers et de l’harmonie de la nature.

Dans l’art millénaire du feng shui, on optimise les wuxing pour fluidifier la circulation du chi dans les espaces de vie.

Un peu d’histoire…

La succession des dynasties chinoises répondait elle aussi à  la succession des cinq éléments ou cinq phases. De plus, à chaque nouvel empereur qui accèdait au trône, le ciel envoyait un signe de bon augure au peuple terrestre.

Il est dit que lors de l’accession au trône de l’Empereur Jaune, le ciel fit apparaître des fourmis et vers de terre géants. Sa dynastie, celle des Han fut donc associée à l’élément terre. Par la suite, la dynastie Xia fut associée au bois, la dynastie Shang fut associée au métal, et la dynastie Zhou fut associée au feu, et ainsi de suite…

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